Plus de renseignements dans cette section

Travaux de remise en état et d’agrandissement du réseau dans la région de Portage-la-Prairie

Carte montrant les projets en cours et prévus dans la région de Portage.

Projets en cours et prévus dans la région de Portage.

Agrandir l’image : Carte montrant les projets en cours et prévus dans la région de Portage.

Portage-la-Prairie et les collectivités environnantes ont été parmi les plus durement touchées par la puissante tempête qui a ravagé le sud de la province en octobre 2019. Les dommages causés à notre système étaient sans précédent et des milliers de clients se sont retrouvés sans électricité.

Dans les jours qui ont suivi, les équipes ont travaillé sans relâche et dans des conditions difficiles pour reconstruire des centaines de kilomètres de lignes de distribution et des sections entières de notre réseau de transmission afin de rétablir le courant le plus rapidement possible.

Nous travaillons toujours à la réparation et à la remise en état des lignes de transport d’énergie endommagées par la tempête d’octobre 2019 dans la région de Portage-la-Prairie, tout en planifiant l’avenir du réseau à la lumière des besoins croissants en électricité dans la région.

Tenez-vous au fait des activités prévues près de chez vous en consultant notre carte de la région de Portage-la-Prairie.

Parkdale–Neepawa (CN9) – terminé

Travaux Parkdale–Neepawa indiqués par une ligne verte sur une carte.

Travaux de remise en état dans la région de Parkdale–Neepawa.

Agrandir l’image : Travaux Parkdale–Neepawa indiqués par une ligne verte sur une carte.

Des travaux de nettoyage et d’enlèvement des infrastructures endommagées ont eu lieu sur la ligne CN9. Nous devions remettre en état environ 40 km de cette ligne de transport de 114 km, de la route 27W à la route provinciale secondaire 242.

Le chantier a démarré en novembre 2021 et la ligne est maintenant en service.

Haut de la page

Dorsey–Neepawa (D54N)

Vingt-huit kilomètres de câbles de la ligne de transport D54N (qui totalise 168 km) doivent être changés, qui s’ajoutent aux structures endommagées à réparer ou à remplacer.

Ces travaux de réparation devraient avoir lieu en 2023.

Haut de la page

Brandon–Portage-la-Prairie (BP6/BP7)

Pylône replié à côté d’un poteau dont les lignes ont été endommagées.

La tempête a endommagé plus de 50 pylônes sur la ligne BP6/BP7.

Agrandir l’image : Pylône replié à côté d’un poteau dont les lignes ont été endommagées.

Certains travaux de réparation et de réfection à grande échelle se poursuivent dans la région de Portage-la-Prairie, ce qui inclut le remplacement d’une ligne de transport biterne entre Brandon et Portage-la-Prairie (appelée ligne BP6/BP7).

Carte montrant Portage-la-Prairie et le tracé définitif privilégié pour la ligne BP6/BP7, indiqué par une ligne verte continue.

Tracé définitif privilégié pour la ligne BP6/BP7 (ligne verte continue).

Agrandir l’image : Carte montrant Portage-la-Prairie et le tracé définitif privilégié pour la ligne BP6/BP7, indiqué par une ligne verte continue.

En raison de l’importance des dégâts, certaines sections de la ligne BP6/BP7 doivent être entièrement remplacées de façon permanente. Étant donné que de nouveaux projets d’aménagement ont vu le jour à proximité et que la largeur requise pour les emprises a augmenté depuis que la ligne a été construite pour la première fois, nous avons étudié différents tracés pour les tronçons à reconstruire.

Nous avons reçu un permis pour la ligne BP6/BP7 le 13 juillet 2022 (permis 3382).

Haut de la page

Projet d’amélioration de la capacité dans la région de Portage

Tourné vers l’avenir, le projet d’amélioration de la capacité prévoit l’agrandissement de notre réseau de transport d’énergie dans la région de Portage-la-Prairie par l’aménagement d’un nouveau poste électrique et d’une nouvelle ligne de transport qui nous permettront pour mieux servir la clientèle de la région et de répondre à ses besoins croissants en électricité pour les années à venir.

Ligne de transport reliant Dorsey à Wash’ake Mayzoon (D83W)

Carte de Winnipeg et de Portage la Prairie où le tracé privilégié est indiqué par une ligne verte continue.

Le tracé privilégié final pour la ligne de transport D83W (ligne verte continue).

Agrandir l’image : Carte de Winnipeg et de Portage la Prairie où le tracé privilégié est indiqué par une ligne verte continue.

Nous planifions l’aménagement d’une nouvelle ligne de transport de 230 kV entre le poste de conversion Dorsey, au nord-ouest de Winnipeg, et le poste Wash’ake Mayzoon, dont la construction est proposée à l’ouest de Portage-la-Prairie.

Cette nouvelle ligne augmentera la capacité et la fiabilité du réseau afin que ce dernier puisse répondre aux besoins croissants en électricité de la clientèle de la région de Portage-la-Prairie et des secteurs avoisinants.

Nous avons soumis notre rapport d’évaluation environnementale à Environnement et Climat Manitoba pour examen réglementaire en novembre 2022.

Poste Wash’ake Mayzoon

Le poste Wash’ake Mayzoon contribuera à améliorer la fiabilité de l’approvisionnement en électricité dans la région de Portage-la-Prairie. La croissance dans la région de Brandon et de Portage-la-Prairie et l’arrivée de nouveaux clients industriels occasionnent une augmentation de la demande en électricité. Pour répondre à ces besoins, nous planifions la construction d’un nouveau poste électrique où la tension sera réduite de 230 à 66 kV et l’aménagement d’une courte ligne de transport biterne qui sera raccordée à l’actuelle ligne d’alimentation P81C.

Nous collaborons étroitement avec les coordonnateurs des communautés autochtones pour mieux comprendre les préoccupations de ces dernières et travailler ensemble pour réduire les effets dans une mesure considérée comme étant raisonnable par les parties touchées. Lorsque nous avons eu besoin d’un nom pour le nouveau poste, nous avons demandé aux coordonnateurs de nous présenter des suggestions. Nos coordonnateurs d’origine dakota et métisse ont travaillé de concert pour proposer le nom « Wash’ake Mayzoon ». Wash’ake se traduit par puissance en langue dakota, et Mayzoon signifie maison en michif. Bien que ces deux mots n’aient aucun sens lorsqu’on les utilise ensemble dans l’une ou l’autre de ces langues, ils représentent, ainsi combinés, une nouvelle façon de travailler en équipe sur des projets de transport d’énergie. Leur prononciation (oua-choc-ii mé-zoun) fait même un peu penser au son produit par l’électricité!

Nous avons reçu un permis pour le poste Wash’ake Mayzoon le 24 décembre 2021 (permis 3369).

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir des avis par courriel au sujet du projet d’amélioration de la capacité dans la région de Portage :

Chargement…

Haut de la page

Calendrier

Tous les calendriers pourraient être modifiés.

Calendrier du projet D54N

  • Réparation des dommages causés par la tempête : 2023.

Calendrier du projet de la ligne BP6/BP7

  • Licence reçue : juillet 2022 (terminé);
  • Date de début de la construction : 2024.

Calendrier du projet de ligne de transport reliant Dorsey à Wash’ake Mayzoon

  • Dépôt du rapport d’évaluation environnementale pour examen réglementaire : novembre 2022 (terminé);
  • Décision relative à la délivrance de permis : automne 2023;
  • Mise en chantier de la ligne de transport : 2025.

Calendrier du projet de construction du poste Wash’ake Mayzoon

  • Permis reçu : décembre 2021 (terminé);
  • Mise en chantier : 2023.

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir des avis par courriel au sujet du projet de remise en état et d’agrandissement du réseau dans la région de Portage-la-Prairie ou de la mise en ligne de nouveaux documents concernant ces travaux :

Chargement…

Haut de la page

Bibliothèque de documents

Documents pour les travaux de remise en état et d’agrandissement du réseau dans la région de Portage-la-Prairie

Documents pour les travaux de remise en état et d’agrandissement du réseau dans la région de Portage-la-Prairie

Documents pour le projet de remplacement de la ligne de transport BP6/BP7

Documents pour le projet de remplacement de la ligne de transport BP6/BP7

Deuxième série de consultations (BP6/BP7)

Première série de consultations (BP6/BP7)

Données SIG – sur l’infrastructure du projet pour le téléchargement

Ce fichier ZIP contient des données spatiales sur l’infrastructure du projet en format ESRI Shapefile. Il est possible de les visualiser en utilisant un logiciel de système d’information géographique. Nous recommandons d’extraire les fichiers sur votre ordinateur plutôt que de les ouvrir en ligne. Le fichier « .klm » vous permettra de visualiser le ou les tracés à l’aide de logiciels tels que Google Earth®.

Évaluation environnementale

Nous avons produit un rapport d’évaluation environnementale et nous l’avons présenté pour examen à la Direction des autorisations environnementales du ministère de l’Environnement et du Climat. Le projet a reçu une licence d’exploitation de catégorie 2 en vertu de la Loi sur l’environnement (Manitoba) le 13 juillet 2022. Nous prévoyons commencer la construction de la ligne de transport en 2023.

Documents pour le projet d’amélioration de la capacité dans la région de Portage

Documents pour le projet d’amélioration de la capacité dans la région de Portage

Deuxième série de consultations (projet d’amélioration de la capacité dans la région de Portage)

Première série de consultations (projet d’amélioration de la capacité dans la région de Portage)

Données SIG – projeter des segments d’itinéraire alternatifs à télécharger

Ce fichier ZIP contient des données spatiales sur l’infrastructure du projet en format ESRI Shapefile. Il est possible de les visualiser en utilisant un logiciel de système d’information géographique. Nous recommandons d’extraire les fichiers sur votre ordinateur plutôt que de les ouvrir en ligne. Le fichier « .klm » vous permettra de visualiser le ou les tracés à l’aide de logiciels tels que Google Earth®.

Processus d’évaluation environnementale de la ligne de transport reliant Dorsey à Wash’ake Mayzoon

Ce projet exige une approbation à titre d’exploitation de catégorie 2 en vertu de la Loi sur l’environnement. Une évaluation environnementale du tracé de la nouvelle ligne de transport a été élaborée et soumise au ministère de la Environnement, du Climat et des Parcs pour approbation le 10 novembre 2022. Le rapport sera également disponible dans le registre public du ministère de l’Environnement et du Climat du Manitoba.

Évaluation environnementale du poste Wash’ake Mayzoon

Nous avons produit un rapport d’évaluation environnementale pour le poste Wash’ake Mayzoon et nous l’avons présenté pour examen à la Direction des autorisations environnementales du ministère de l’Environnement et du Climat (anciennement le ministère de Conservation et du Climat). Le 24 décembre 2021, une licence pour une exploitation de catégorie 2 a été accordée en vertu de la Loi sur l’environnement du Manitoba pour le poste de Wash’ake Mayzoon. Nous prévoyons commencer la construction du poste de Wash’ake Mayzoon au printemps 2023.

Haut de la page

Communiquez avec nous

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du projet de remise en état et d’agrandissement du réseau dans la région de Portage-la-Prairie :

Haut de la page