Plus de renseignements dans cette section

Anatomie d’un poteau d’électricité

Cette illustration montre les installations de base que l’on trouve sur les poteaux électriques. Tous les poteaux ne sont pas dotés de toutes ces installations — ils diffèrent selon leur emplacement et le service qu’ils fournissent.

Parties d’un poteau électrique.

  1. Les isolateurs empêchent les fils sous tension d’entrer en contact les uns avec les autres ou de toucher le poteau.
  2. Les traverses soutiennent les fils sur le poteau.
  3. Les transformateurs convertissent la haute tension des conducteurs primaires en basse tension pour les résidences et les entreprises.
  4. Les haubans stabilisent les poteaux.
  5. Les conducteurs neutres sont situés sous le transformateur. Ils contrebalancent la quantité d’électricité qui circule dans le réseau en ramenant le courant au poste.
  6. Les conducteurs primaires se trouvent au sommet d’un poteau et transportent jusqu’à 33 000 volts à partir d’un poste.
  7. Les coupe-circuits fonctionnent comme des fusibles : ils s’ouvrent quand il y a un problème avec la ligne.
  8. Les conducteurs de surtension protègent le poteau et l’équipement des effets de la foudre.
  9. Les conducteurs secondaires transportent jusqu’à 240 volts des transformateurs jusqu’aux résidences et aux entreprises.
  10. Les fils pour le téléphone et la câblodistribution sont généralement les fils les plus bas. Nous ne sommes habituellement pas propriétaires de ces fils, mais nous partageons l’espace sur nos poteaux.
  11. Le code à barres de sept chiffres est situé à hauteur des yeux et identifie l’emplacement du poteau à l’aide du système mondial de localisation. Connaître l’emplacement de chaque poteau nous aide à faire le suivi de leur cycle de vie et à intervenir plus rapidement en cas de panne d’électricité.