Air

Nous sommes engagés à protéger l’environnement atmosphérique en gardant nos émissions annuelles moyennes de dioxyde de carbone, de méthane et d’oxyde nitreux (les principaux gaz à effet de serre émis par nos activités) à un niveau qui est au moins 6 % en dessous des niveaux de 1990, et ce, entre 1990 et 2012.

Nous remplaçons les émissions de gaz à effet de serre provenant d’autres services publics au Canada et aux États-Unis au moyen d’exportations d’énergie produite par nos centrales hydro-électriques qui émettent des quantités infimes de gaz à effet de serre. Nos programmes Éconergiques et nos efforts pour améliorer l’efficacité de notre réseau appuient cet engagement en libérant plus d’électricité pour l’exportation.

Pour appuyer notre mandat de protéger l’environnement atmosphérique nous adoptons les mesures suivantes :

  • offrir dans toutes les régions du monde des services de consultation qui encouragent l’efficacité énergétique dans les pays en voie de développement;
  • appuyer la recherche et le développement liés aux questions de gaz à effet de serre et de changements climatiques;
  • financer la plantation d’arbres dans le cadre de notre Programme d’amélioration forestière. Non seulement les arbres absorbent le dioxyde de carbone, mais ils protègent aussi les immeubles et leur donnent de l’ombre pour réduire leurs besoins énergétiques pour le chauffage et le refroidissement.

Réduction des émissions provenant des véhicules

Notre parc automobile compte un certain nombre de véhicules hybrides (essence et électricité), ce qui réduit considérablement la consommation de carburant et les émissions.

De plus, nous avons adopté les mesures suivantes :

  • utilisation du biodiésel et de l’éthanol E10 à nos postes de ravitaillement en carburant à Winnipeg et promotion de l’utilisation du biodiésel dans toute la province;
  • installation de plus de cent panneaux à l’extérieur des bureaux de Manitoba Hydro de la province pour demander aux employés et au public de ne pas laisser tourner au ralenti les moteurs de leurs véhicules;
  • installation de systèmes de démarrage automatique sensibles à la température qui font tourner et arrêter le moteur;
  • utilisation de la technologie pour surveiller les véhicules et indiquer aux conducteurs les périodes de marche au ralenti de leurs véhicules.

Contrôle des substances appauvrissant la couche d’ozone

Manitoba Hydro réduit et contrôle son utilisation de substances qui appauvrissent la couche d’ozone pour se conformer au Plan d’action national (PAN) d’Environnement Canada pour le contrôle des substances appauvrissant la couche d’ozone et de leurs halocarbures de remplacement.

Lorsque les systèmes de réfrigération qui contiennent des substances appauvrissant la couche d’ozone doivent faire l’objet d’une révision majeure ou être remplacés, les substances sont remplacées par des produits réfrigérants qui ne contiennent pas de substances appauvrissant la couche d’ozone.

Pour d’autres renseignements sur les substances appauvrissant la couche d’ozone, rendez-vous sur le site Web de la Manitoba Ozone Protection Industry Association.