Produits contrôlés

Les produits contrôlés ou réglementés font référence aux marchandises dangereuses, aux matières radioactives, aux contaminants de l’environnement, aux pesticides et aux substances appauvrissant la couche d’ozone.

Notre gestion de ces matières cherche à assurer

  • la manutention, l’entreposage, le transport, l’utilisation et l’élimination en toute sécurité des produits chimiques et des autres matières qui posent des risques pour la santé des employés, du public et de l’environnement;
  • la conformité avec les nombreuses dispositions législatives qui réglementent de telles matières.

Nous adoptons une approche du berceau à la tombe de la gestion des produits contrôlés en contrôlant toutes les étapes de leur cycle de vie, de leur achat à leur utilisation et à leur élimination.

Assainir les sols contaminés

Le Programme de gestion des sites potentiellement contaminés (PGSPC) a été créé en réponse à la nécessité de démontrer une diligence raisonnable dans les activités d’acquisition ou de dessaisissement des actifs immobiliers. Il est administré par le Service de la protection et des permis environnementaux, qui conserve les données des propriétés que possède et exploite Manitoba Hydro dans une base de données électroniques.

À l’heure actuelle, la base de données indique 1 337 propriétés dans le portefeuille immobilier de Manitoba Hydro. Le nombre de propriétés variera en fonction des acquisitions et des ventes de la société.

Le choix des priorités du PGSPC et leur ordre sont guidés par une combinaison de facteurs internes et externes, qui sont assujettis à un processus de diligence raisonnable qui protège en dernier ressort la santé humaine et l’environnement.

Les documents suivants encadrent les objectifs et la mise en œuvre du PGSPC :

  • Règlement du Manitoba 105/97 adopté en novembre 1996, pris en vertu de la Loi sur l’assainissement des lieux contaminés (c. C205 de la C.P.L.M.);
  • Règlement du Manitoba 105/97 proclamé en mai 1997, pris en vertu de la Loi sur l’assainissement des lieux contaminés (c. C205 de la C.P.L.M.);
  • Règlement du Manitoba 105/97 modifié en août 2000, pris en vertu de la Loi sur l’assainissement des lieux contaminés (c. C205 de la C.P.L.M.).