La motivation de Tehya, moteur de sa réussite

Femmes inspectant le train de roulement d’un véhicule avec une lampe de poche.

Tehya examine le dessous d’un véhicule dans l’atelier des services du parc automobile.

Que vous soyez sur la route, à votre arrêt d’autobus ou à pied, vous avez certainement déjà croisé l’un des véhicules de notre parc automobile pendant que nous offrions des services fiables à nos clients.

Or, derrière nos camions nacelles jaunes reconnaissables et nos voitures et camions performants (dont certains sont électriques) se trouve une équipe de spécialistes de l’automobile qui les garde prêts à l’utilisation.

« J’aime le travail pratique. Et chez Manitoba Hydro, nous nous considérons tous comme une famille, affirme Tehya, mécanicienne stagiaire. Nous aimons tous rire. Quand nous nous sentons frustrés ou que nous passons une mauvaise journée, nous nous serrons toujours les coudes. »

« Tous les véhicules sont envoyés à l’entretien à intervalles réguliers, alors nous sommes constamment en train de les inspecter. Si nous trouvons des problèmes, nous les réparons et faisons des vérifications pour nous assurer qu’ils sont prêts à retourner sur le terrain. L’atelier reçoit différents types de véhicules. En ce moment, par exemple, il y a un Delta (un véhicule tout-terrain à six roues). C’est vraiment génial de travailler sur quelque chose du genre. »

Avant de se joindre aux services du parc automobile, Tehya s’est intéressée aux automobiles et à la formation dans le cadre du programme de véhicules automobiles du Collège Polytechnique Red River. Membre de la Nation crie de Fox Lake, elle a reçu une bourse du Fonds de création de possibilités pour les travailleurs du projet de Keeyask qui a couvert ses frais de scolarité de 2022-2023.

« Pendant que j’étais inscrite au programme, j’ai eu la chance d’effectuer mon stage chez Manitoba Hydro. J’ai pu aller à Gillam grâce au financement de Fox Lake Operational Jobs, qui est destiné aux membres de la Nation crie de Fox Lake désirant participer à des programmes postsecondaires ou d’autres programmes à court terme. »

« Je suis une mère monoparentale, alors c’était formidable d’avoir de l’aide et un appui pendant mon parcours. Cette occasion a été une chance incroyable. J’ai pu visiter Gillam et rencontrer les gens en personne. J’ai adoré l’expérience, se réjouit Tehya. J’ai donné le meilleur de moi-même, et j’ai réalisé que c’était ce que je voulais faire dans la vie. C’est super! »

Tehya a rejoint les services du parc automobile en juillet 2023.

La centrale de Keeyask est un projet créé dans le cadre d’un partenariat entre Manitoba Hydro et quatre nations cries partenaires de Keeyask : la Nation crie de Fox Lake, la Nation crie de Tataskweyak, la Première Nation de York Factory et la Première Nation de War Lake.

Le Fonds de création de possibilités pour les travailleurs du projet de Keeyask a été mis en place pour soutenir l’éducation, la formation et l’emploi des membres de ces quatre collectivités.

Pour en savoir davantage sur la manière dont nous renforçons les relations et offrons des possibilités de formation et d’emploi, consultez notre Rapport sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (PDF, 7,3 Mb).