Terre et faune

La production et la transmission de l’électricité exigent une utilisation étendue des ressources en sols pour fournir les sites et les matériaux nécessaires pour les installations et les activités de Manitoba Hydro. L’utilisation de ces ressources peut produire divers effets connexes, qui vont de la contamination des sols à la création ou à la réduction des habitats de la faune.

Lorsque les équipes de Manitoba Hydro construisent des lignes de transmission et des installations de production d’électricité, elles sont guidées par des plans de protection de l’environnement élaborés particulièrement pour le projet.

Les plans utilisent un atlas de cartes pour décrire les conditions environnementales le long des trajets prévus pour la construction, identifient les éléments vulnérables de l’environnement et prescrivent des mesure de protection adaptées aux divers sites et aux divers contextes.

C’est au début des années 1990 qu’on a commencé à utiliser des plans de protection de l’environnement sur le terrain, pendant la construction de la ligne de transmission de 138 kV de Split Lake. Conformément aux dispositions des plans, on a défriché 31 sites écosensibles à la main, plutôt qu’avec des machines, pour éviter de perturber des passages des cours d’eau et d’autres zones écosensibles. La version du plan appliqué au travail sur le terrain a orienté les décisions et les activités quotidiennes du personnel du projet, des superviseurs aux équipes de défrichage manuel et aux conducteurs de bulldozer.

À l’heure actuelle, des plans de protection de l’environnement accompagnent tout projet important, y compris des lignes directrices pour la protection de l’environnement pendant la construction, l’entretien et la mise hors service.

Faucons pèlerins

Une équipe de Manitoba Hydro a construit une tour de 10 mètres de hauteur près du parc provincial La Barrière au sud de Winnipeg pour la reproduction et l’élevage des faucons pèlerins dans un milieu où, on l’espère, ils peuvent apprendre à s’adapter et à survivre aux risques posés par les poteaux et les lignes électriques.

Les faucons pèlerins et d’autres oiseaux de proie font parfois leurs nids sur des poteaux ou des pylônes électriques où ils peuvent être électrocutés. Le personnel de Manitoba Hydro a essayé de protéger les oiseaux en installant des plateformes de nidification et des perchoirs sur les structures de l’entreprise au Manitoba. Bien que les plateformes offrent des nids sécuritaires pour les oiseaux adultes et les oisillons, le projet de tour pour les faucons pourrait être plus efficace que les plateformes en raison de son approche axée sur la formation.

Le projet de tour fait partie d’un programme de rétablissement des populations de faucons d’une durée de quatre ans qui a été mis en oeuvre par Parkland Mews Falconry et qui est appuyé par Manitoba Hydro et Conservation Manitoba.

Les faucons pèlerins font partie des espèces en voie de disparition au Manitoba.

Caribou des bois

Nous appuyons la recherche sur les populations de caribous des bois, dont certains sont situés à proximité de la centrale de Wuskwatim et de ses lignes de transmission connexes. La recherche vise à faire la lumière sur le comportement des caribous et pourrait aider à planifier et à concevoir les futurs développements de production et de transport.

Dans le cadre de la recherche, on extrait de l’ADN des matières fécales des animaux pour identifier des animaux particuliers afin de déterminer la structure et la taille de la population, ainsi que des tendances démographiques. Cette information est essentielle pour évaluer et atténuer les incidences des activités industrielles sur les caribous.

Dans le cadre d’autres recherches, des biologistes recueillent des données sur les déplacements des troupeaux en ayant recours à des relevés aériens fondés sur des colliers émetteurs à très haute fréquence portés par les animaux et le système mondial de localisation (GPS). Lorsqu’elles sont interprétées, les données tirées des colliers indiquent où les caribous se sont déplacés et permettent de comprendre leurs exigences en matière d’habitat, leurs habitudes de migration, d’autres caractéristiques de leur cycle de vie et leurs effets potentiels sur le développement des ressources.

Au Manitoba, les caribous des bois sont très dispersés, de la frontière ontarienne, à l’est de Pine Falls, jusqu’à Lynn Lake. Les caribous vivent dans la forêt boréale et dans une variété d’habitats, y compris l’épinette mûre, le pin gris et les tourbières arborées. Leur principale source de nourriture est le lichen, mais ils peuvent également manger des brindilles, des feuilles et du foin coupant.

Lisez au sujet d’autres projets environnementaux de Manitoba Hydro.

Land and wildlife

The generation and transmission of electricity involves extensive use of land resources to provide sites and materials for facilities and activities. Use of these resources can produce a variety of associated effects, ranging from the contamination of soils to the creation or reduction of wildlife habitat.

When construction crews build transmission lines and generation projects they are guided by environmental protections plans developed specifically for the project.

The plans use an atlas of maps to describe environmental conditions along the construction routes, identify sensitive features, and prescribe environmental protection activities for specific sites and circumstances.

Environmental Protection Plans were first used in the field in the early 1990s during construction of the Split Lake 138 kV transmission line. In keeping with plan requirements, 31 environmentally sensitive sites were cleared by hand rather than machine, to avoid disturbing stream crossings and other sensitive environments. The field version of the plan provided on-the-spot guidance for project personnel, from supervisors to hand-clearing crews to bulldozer operators, in their day-to-day decisions and operations.

Environmental protection plans now apply to all major projects, including guidelines for protecting the environment during construction, maintenance, and decommissioning.

Peregrines

We built a 10-metre-high tower near La Barrière Provincial Park south of Winnipeg for raising and breeding peregrine falcons in an environment where it is hoped they can learn to adapt to the hazards of hydro poles and power lines.

Peregrines and other birds of prey sometimes nest on hydro poles and towers where they can be electrocuted. To protect birds of prey, Hydro’s staff has installed nesting and perching platforms on hydro structures across Manitoba. The platforms have provided safe nests for many adult birds and chicks, but because of its training approach the peregrine tower project could prove more effective.

The project is part of a 4-year falcon recovery program by Parkland Mews Falconry, supported by Manitoba Hydro and Manitoba Conservation.

Peregrine falcons are listed as an endangered species in Manitoba.

Woodland caribou

We support research on woodland caribou populations, some of which are located near the Wuskwatim Generating Station and its associated transmission lines. The research is designed to shed light on caribou behaviour and could help plan and design future generation and transmission developments.

As part of the research, DNA is extracted from fecal material to identify individual animals and to help determine population structure, size, and trends. This information is essential to assessing and mitigating the impact of industrial activities on the species.

In other research, biologists are collecting data on the whereabouts of the herds through aerial surveys that use Very High Frequency and Global Positioning System tracking collars worn by the animals. When interpreted, data from the collars show where the caribou have gone, yielding insights into their habitat requirements, migration patterns, and other life-cycle characteristics, as well as the potential effects of resource development.

Woodland caribou in the province are widely dispersed, from the Manitoba–Ontario border, east of Pine Falls, to Lynn Lake. Caribou live in the boreal forest and use a variety of habitats including mature spruce, jack pine, and treed bog. Their main source of food is lichen, but they may also eat twigs, leaves and sedges.

Learn more about Fur, Feathers, Fins and Transmission Lines: How transmission lines and rights-of-way affect wildlife (PDF, 7 MB).