Notre réponse face à la COVID-19

Message de notre présidente-directrice générale

Déclaration de Jay Grewal concernant la sécurité et la fiabilité du service dans le contexte de la réponse de Manitoba Hydro à la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

En nous fondant sur les informations les plus récentes offertes par les autorités de santé publique et le gouvernement, nous mettons en œuvre les mesures additionnelles suivantes à compter du 18 mars pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19 :

  • lorsque cela est possible, le personnel de soutien travaillera de la maison afin de réduire les contacts entre employés;
  • nous fermerons nos bureaux au public, y compris le comptoir-caisse situé au 360, avenue Portage, à Winnipeg, pour minimiser les risques de transmission communautaire.

En outre, les travailleurs qui répondent aux appels de service des clients seront répartis directement de leur résidence au moyen de la technologie de main-d’œuvre mobile.

Nous continuerons à ajuster nos pratiques de travail pour assurer la sécurité continue de nos clients, ainsi que celle de nos employés et des collectivités que nous servons.

Suspension du travail non essentiel

Tout le travail non essentiel dans le cadre duquel un employé doit entrer dans une résidence occupée est suspendu. Tout le travail associé à une nouvelle construction ou réalisé à l’extérieur se poursuit. Le travail non essentiel comprend :

  • les remplacements de compteurs;
  • les inspections électriques dans les résidences;
  • les inspections des appareils au gaz naturel dans les résidences;
  • les détections de fuite dans les immeubles publics;
  • les débranchements;
  • les lectures de compteurs lorsque le compteur se trouve à l’intérieur d’une résidence occupée.

Les inspections se poursuivront dans les structures et les bâtiments nouveaux ou inoccupés.

Si votre compteur se trouve à l’intérieur de votre résidence, soumettez votre relevé de compteur en ligne ou suivez les directives sur la carte que votre préposé au compteur aura laissée dans votre boîte aux lettres.

Le personnel de notre centre d’appel vous aidera au téléphone. Vous pouvez aussi payer vos factures en ligne. Apprenez-en plus sur le paiement de votre facture en ligne.

Les rétablissements après les pannes, les interventions d’urgence et les travaux liés à la sécurité se poursuivront

Si vous sentez une odeur de gaz naturel (odeur de soufre ou d’œuf pourri) ou si votre avertisseur de monoxyde de carbone se déclenche, téléphonez immédiatement au 1 204 480-5900 (sans frais au 1 888 624 9376). Si vous soupçonnez un empoisonnement au monoxyde de carbone, composez le 911 et sortez prendre l’air frais immédiatement.

Lorsque nos équipes répondent à un appel d’urgence ou de sécurité, notre première étape consiste à rendre l’endroit sécuritaire. Nous pourrions avoir besoin d’entrer dans votre demeure ou votre lieu de travail pour interrompre le service de gaz naturel ou d’électricité. Nous porterons l’équipement de protection individuelle recommandé par les autorités de santé publique.

Les travaux d’urgence peuvent comprendre :

  • les pannes du service d’électricité ou de gaz naturel;
  • les incendies;
  • la présence d’une odeur de gaz naturel;
  • les rejets de gaz naturel;
  • un empoisonnement soupçonné au monoxyde de carbone;
  • les clients qui n’ont pas de chauffage;
  • les travaux dans les hôpitaux, les établissements, les écoles et les foyers de soins lorsque l’absence de service d’électricité ou de gaz naturel est une menace à la santé publique.

Vous aider pendant la pandémie de la COVID-19

Nous comprenons que la pandémie de la COVID-19 touchera certains d’entre vous sur le plan financier. Par conséquent, nous avons suspendu tous les débranchements de service en raison d’un compte en souffrance, jusqu’à nouvel ordre.

Si vous n’êtes pas en mesure de payer votre compte de Manitoba Hydro d’ici la date limite, communiquez avec nous pour prendre des arrangements de paiement. Il est possible de prendre des arrangements sur MyBill, en écrivant à credit@hydro.mb.ca, ou en téléphonant au 1 204 480-5900 (sans frais au 1 888 624 9376). Un représentant du service de crédit vous aidera à établir un plan de paiement qui correspond à vos besoins et vous aiguillera vers les programmes que nous et les autres partenaires communautaires offrons.

Précautions additionnelles

Nous prenons également les précautions additionnelles suivantes :

  • annuler tous les déplacements non essentiels liés au travail de notre personnel;
  • veiller à ce que les employés revenant d’un voyage personnel de l’étranger, y compris les États-Unis, s’isolent volontairement pendant 14 jours avant de retourner au travail;
  • prévoir des nettoyages et des désinfections plus fréquents et intenses de nos bureaux et de nos lieux de travail;
  • encourager nos employés à pratiquer des comportements sains, comme la distanciation sociale et le lavage des mains vigilant.

Ces mesures continueront à évoluer conformément aux conseils des autorités.