Aménagement des terrains riverains

Les terrains riverains jouent le rôle de zones pouvant accommoder de manière sécuritaire les fluctuations des niveaux de l’eau et l’érosion associées à l’exploitation des centrales hydro-électriques de la rivière. Nous surveillons régulièrement les terrains riverains pour des signes d’érosion, garantissant ainsi que nous prenons des mesures correctives au besoin.

En raison des préoccupations pour la sécurité et l’entretien, il y a des restrictions par rapport aux terrasses, aux quais, à l’aménagement paysager et aux autres formes d’aménagement prévus sur les terrains riverains de Manitoba Hydro. L’utilisation ne doit ne pas contribuer à l’érosion, au glissement des berges, au tassement ou au ravinement, ni interférer avec le programme de protection des berges (enrochement).

Comment demander permission et obtenir un permis de construction

Avant d’aménager votre terrain riverain, vous devez obtenir une permission écrite du propriétaire (soit Manitoba Hydro, soit les Terres domaniales), et ensuite demander un permis de construction de la municipalité.

  • Si votre terrain longe un terrain de Manitoba Hydro, consultez les restrictions ci-dessous et soumettez votre demande de permis.
  • Si votre terrain longe une terre domaniale, appelez le bureau d’Agriculture et développement des ressources du Manitoba de Lac du Bonnet.
  • Si vous ne savez pas à qui appartient le terrain, communiquez avec nous comme suit :

À l’heure actuelle, il n’y a pas de frais associés à la demande ou à la délivrance de permis d’utilisation de terrains riverains. Le permis a une durée de validité de cinq ans et n’est pas transférable sans l’autorisation écrite de Manitoba Hydro ou de Terres domaniales.

Si votre permis est expiré, communiquez avec nous comme suit :

L’aménagement doit respecter toutes les lois et tous les règlements, ainsi que nos lignes directrices par rapport à l’utilisation des terrains riverains. Nos documents en format PDF offrent des conseils au sujet des restrictions, des listes de vérification liées aux demandes, ainsi que des exemples de desseins :

Soumettre une demande de permis

Remettez la demande en personne ou envoyez-la par la poste à l’adresse :

  • Manitoba Hydro
    Shore Lands Permit Program
    CP 808
    Lac du Bonnet MB R0E 1A0

Inspection du site :

  • Nous nous rendrons sur les lieux pour faire une inspection avant d’approuver la structure ou les travaux.
  • Après l’inspection, une lettre d’approbation (sous réserve de certaines conditions) vous sera envoyée par la poste, et une copie sera envoyée à l’inspecteur en bâtiment de la municipalité rurale appropriée.

Demander un permis de construction

Une fois que vous aurez reçu la lettre d’approbation, communiquez avec le bureau de votre municipalité rurale pour obtenir un permis de construction :

Une fois que votre projet d’aménagement sera terminé, une deuxième inspection aura lieu pour confirmer que la structure et son emplacement correspondent à votre permis de construction.

Le programme de protection des berges de la rivière Winnipeg

Le programme de protection des berges de la rivière Winnipeg offre des travaux de protection des terrains riverains en échange du transfert à Manitoba Hydro de terrains de stockage d’eau à l’intérieur des limites relatives aux licences prévues par la Loi sur l’énergie hydraulique. Les demandes admissibles sont priorisées selon la proximité des structures résidentielles (chalet/maison) et des biens privés avec l’érosion ou le mouvement des berges à l’intérieur des limites relatives aux licences prévues par la Loi.

Si vous êtes propriétaire d’un terrain situé à l’intérieur des limites relatives aux licences prévues par la Loi sur l’énergie hydraulique entre les centrales électriques de Seven Sisters et de Pine Falls (carte ci-dessous) et que votre propriété se trouve à très courte distance de zones d’érosion ou de mouvement des berges attribuables aux installations de Manitoba Hydro, il se peut que vous soyez admissible à ce programme. Pour plus de renseignements, composez le 204 345-9073.

Consulter la carte du programme de protection des berges de la rivière Winnipeg (PDF, 95 ko).

Develop your shore lands

Shore lands function as areas that can safely accommodate water level fluctuations and erosion associated with the operation of the river’s hydroelectric generating stations. We regularly monitor the shoreline for signs of erosion ensuring corrective action is taken when required.

Due to concerns for safety and maintenance, there are restrictions for decks, boat docks, landscaping and other types of development on Manitoba Hydro shore land. Use must not contribute to erosion, riverbank failure, settling, gullying or interfere with the riverbank protection (rip-rap) program.

How to apply for permission and a building permit

Before developing your shore land, you must receive written permission from the landowner (either Manitoba Hydro or Crown Lands), then apply for a municipal building permit.

  • If your land borders Manitoba Hydro land, read the restrictions below, then submit a permit application.
  • If your land borders Crown Lands, call the Manitoba Sustainable Development office in Lac du Bonnet.
  • If you are unsure who the landowner is, call us at 1-888-377-7443 or 204-345-9073.

There are currently no costs for applications or issuance of a Shore Lands Use Permit. This permit is issued for a 5-year period and is not transferable without the written consent of Manitoba Hydro or Crown lands. If your permit has expired, contact us at 1-888-377-7443 or 204-345-9073.

The development must follow all laws and regulations, and our Shore Lands Use Guidelines. Our PDFs provide advice about restrictions, application checklists, and drawing examples:

Submit a permit application

Mail or deliver application to:

  • Manitoba Hydro
    Shore Lands Permit Program
    PO Box 808
    Lac du Bonnet MB R0E 1A0

Site inspection:

  • We will perform an on-site inspection prior to approval of the structure or works.
  • After inspection, a letter of approval (subject to conditions) will be mailed to you and a copy mailed to the appropriate rural municipality building inspector.

Apply for a building permit

Once you’ve got the letter of approval, contact your local RM for a building permit:

After your development is completed, another inspection is made to confirm the structure and its location matches your building permit.

Winnipeg River Bank Protection Program

The Winnipeg River Bank Protection Program (WRBPP) provides shore land protection work in exchange for transfer of additional Water Storage Land to Manitoba Hydro within the Water Power Act licence boundary (“WPA licence limits”). Eligible requests are prioritized having regard for the proximity of residential structures (cottage/home) and private property to erosion and/or riverbank movements within WPA licence limits. 

If you own property within the WPA licence limits between the Seven Sisters and Pine Falls Generation Stations (map below), and your property is within close proximity to erosion and/or riverbank movements attributable to Manitoba Hydro operations, you may qualify for this program. For additional information please contact 204-345-9073.

View WRBPP map (PDF, 95 KB).