La dérivation de la rivière Churchill

Le bassin de la rivière Churchill s’étend sur environ 283 350 kilomètres carrés (km2). Il se trouve au nord des bassins du fleuve Nelson et de la rivière Saskatchewan; son cours supérieur traverse le centre-est de l’Alberta, près du bassin de l’Athabasca, au nord et à l’ouest. La rivière Churchill traverse la province de la Saskatchewan vers l’est, à environ 240 km au nord de la rivière Saskatchewan. Au Manitoba, elle coule vers le nord-est en suivant plus ou moins le fleuve Nelson, à environ 160 km de celui-ci.

Le potentiel hydro-électrique de la section de la rivière Churchill à l’intérieur des frontières manitobaines dépasse 3 millions de kilowatts (kW). Et pourtant, plutôt qu’exploiter directement ce potentiel en construisant des centrales sur la rivière Churchill, il y a d’énormes avantages économiques à faire dériver une partie de l’eau vers le réseau de la rivière Burntwood et du fleuve Nelson pour l’exploiter avec les centrales construites sur le fleuve Nelson. Cette dérivation de la rivière Churchill permet de réaliser une économie de plus de 600 millions de dollars par rapport à la construction de centrales sur cette même rivière.

À l’issue d’études provinciales fédérales conjointes, Manitoba Hydro a annoncé en février 1966 son intention de faire dériver la rivière Churchill, dans le cadre du plan global d’aménagement hydro-électrique du Nord. En décembre 1972, Manitoba Hydro a reçu le feu vert de la Direction des ressources hydriques du ministère des Mines, des Ressources et de la Gestion environnementale du Manitoba. Les contrats de construction ont été accordés en 1973 et la dérivation est exploitée depuis 1977.

Le plan de dérivation

Le centre de la dérivation se trouve au lac Southern Indian, un endroit où la rivière Churchill s’élargit. Elle comporte trois éléments principaux :

  1. Le barrage de régulation des rapides Missi qui constituent l’embouchure naturelle du lac Southern Indian. Ce barrage régularise le débit sortant et hausse le niveau du lac de trois mètres;
  2. Un canal creusé entre South Bay du lac Southern Indian et le lac Isset dérive le courant jusqu’au réseau des rivières Rat et Burntwood et du fleuve Nelson;
  3. Le barrage de régulation de Notigi, sur la rivière Rat, régularise le débit d’eau qui se jette dans le réseau de la rivière Burntwood et du fleuve Nelson.

À son origine, le plan prévoyait hausser le niveau d’eau du lac Southern Indian de 10,6 mètres (m). Cependant, cette « importante dérivation » aurait nécessité le déménagement vers les hautes terres de nombreux habitants de la région (y compris la localité de South Indian Lake en entier). Pour cette raison, et aussi à cause des préoccupations environnementales, on a modifié le plan pour augmenter le niveau du lac de trois mètres au plus.

L’autorisation accordée à Manitoba Hydro lui permet de faire passer un débit maximal de 850 mètres cubes par seconde (m3/s) de la rivière Churchill au fleuve Nelson. Elle stipule aussi que le débit du barrage de régulation des rapides Missi doit atteindre au moins 14 m3/s pendant la saison des eaux libres et 43 m3/s quand la glace s’y trouve.

Par le passé, le débit sortant du lac Southern Indian variait entre 566 et 1 982 m3/s, avec une moyenne de 991 m3/s. En aval des rapides Missi, des affluents augmentent le débit naturel de la rivière Churchill, à environ 1 274 m3/s dans la baie d’Hudson. Avec la dérivation, le débit moyen provenant de la rivière Churchill dans la baie est réduit à 510 m3/s.

L’eau dérivée de la rivière Churchill peut être utilisée par quatre centrales sur la rivière Burntwood (potentiel total dépassant 700 000 kW) et par sept centrales sur le fleuve Nelson, en aval du lac Split, ce qui ajoute près de 2 000 000 kilowatts au potentiel hydro-électrique du bas Nelson.

Au total, cette dérivation a coûté 220,5 millions de dollars, dont 20 % ont été utilisés à des fins environnementales telles que le déboisement et les travaux d’atténuation en aval.

Les effets sur l’environnement

La dérivation a modifié l’environnement de la partie inférieure de la rivière Churchill et celui des régions qui longent le trajet de dérivation. Manitoba Hydro, souvent en collaboration avec la Province du Manitoba et le gouvernement fédéral, a mis en œuvre des programmes et a signé des ententes de dédommagement visant les collectivités touchées et les groupes d’utilisateurs des ressources en vue de remédier aux répercussions négatives de la dérivation.

La surveillance environnementale de tous les cours d’eau touchés par la dérivation se poursuit toujours. La dérivation a modifié le rivage du lac Southern Indian et de certains endroits en amont et en aval de l’ouvrage régulateur de Notigi. Les effets principaux de l’inondation sont la perte de régions boisées et de marécages (habitats d’animaux sauvages et terres de piégeage), la fonte du pergélisol et des changements dans les cycles de pêche commerciale.

En 1971, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont lancé une étude portant sur le lac Winnipeg, la rivière Churchill et le fleuve Nelson en vue d’analyser à fond toutes les conséquences sociologiques, économiques et écologiques de l’exploitation des ressources du nord du Manitoba, et de proposer des changements au projet, des mesures de compensation et des travaux d’atténuation. Le comité d’étude, dont le budget était de 2 millions de dollars, a présenté un rapport monumental en 13 volumes le 20 juin 1975. Depuis, Manitoba Hydro a mis en œuvre de nombreuses recommandations contenues dans le rapport. Les plus urgentes ont d’ailleurs été mises en œuvre avant la fin du mandat de trois ans du comité.

Le comité a étudié, entre autres, les effets de la dérivation sur les localités de Thompson, Churchill et Nelson House. À Thompson, il a fallu modifier le système de prise d’eau de la ville et rebâtir la base d’hydravions après la hausse du niveau de la rivière Burntwood. À Churchill, la baisse du niveau a forcé des changements aux prises d’eau; cependant, cette baisse pourrait produire une situation avantageuse en prolongeant de 15 jours la période où le port est libre de glace. Pour Nelson House, un programme en plusieurs points a été élaboré pour compenser l’inondation possible d’environ 809 hectares de la réserve indienne.

Skip to Sub Navigation

Main Menu

Churchill River Diversion

The basin drained by the Churchill River has an area of approximately 283,350 square kilometres (km2). It lies to the north of the Nelson and Saskatchewan River basins, with its headwaters in east-central Alberta adjoining the Athabasca River drainage basin on the north and west. The river flows across Saskatchewan in an easterly direction, at an average distance of about 240 km north of the Saskatchewan River. In its lower reaches through Manitoba, it runs in a north-easterly direction, roughly parallel to and at a distance of about 160 km from the Nelson River.

The Manitoba portion of the river has a hydroelectric potential of more than 3,000,000 kilowatts. Instead of harnessing this hydroelectric potential by building plants right on the river itself, a considerable economic advantage was gained by diverting most of the Churchill River water into the Burntwood and Nelson River systems to use at the generating stations being built on the Nelson River. Diverting Churchill River water as opposed to building plants on the Churchill River reflected a cost advantage in excess of $600 million.

Following joint federal-provincial studies, Manitoba Hydro in February 1966 announced its intention to divert the Churchill River as part of an overall plan of northern hydro development. In December 1972, a licence to proceed with the diversion was issued to Manitoba Hydro by the Water Resources Branch of the Manitoba Department of Mines, Resources and Environmental Management. Construction contracts were awarded in 1973, and the diversion was in operation in 1977.

The diversion plan

The diversion plan centres around Southern Indian Lake, a widening in the Churchill River. There are 3 main components to the plan:

  1. A control dam at Missi Falls, the natural outlet of Southern Indian Lake, controls the outflow and also raises the lake level three metres.
  2. An excavated channel from South Bay of Southern Indian Lake to Issett Lake creates a new outlet to allow Churchill water to flow into the Rat River-Burntwood River-Nelson River system.
  3. A control dam at Notigi on the Rat River regulates the flow into the Burntwood-Nelson system.

As originally conceived, the diversion plan was to raise the level of Southern Indian Lake by 10.6 m. This "high level diversion", however, would have required that many residents of the region (including the entire community of Southern Indian Lake) would have to move to higher ground. Because of this, and because of environmental concerns, the plan was modified to limit the lake level rise to three metres.

Under the terms of the licence, Manitoba Hydro is permitted to divert up to 850 cubic metres per second (m3/s) from the Churchill into the Nelson. The licence also stipulates that the outflow from the control dam at Missi Falls must be at least 14 m3/s during the open water season, and 43 m3/s during the ice cover period.

In the past, outflows from Southern Indian Lake have varied from about 566 m3/s to 1,982 m3/s with a long term average of 991 m3/s. Below the Missi Falls, tributaries bolstered the Churchill River's natural flow to an average of 1,274 m3/s emptying into Hudson Bay. With the diversion system in operation, the Churchill flow into Hudson Bay is reduced to an average of 510 m3/s.

The diverted Churchill water can be used at 4 potential generating sites along the Burntwood River (with a total potential of more than 700,000 kilowatts) and at seven Nelson River sites below Split Lake (adding nearly 2,000,000 kilowatts of dependable capacity to the Lower Nelson).

The total cost of Churchill River Diversion works was $220.5 million of which 20% was for environmental considerations including tree clearing and mitigation work.

Environmental effects

The diversion plan has caused environmental changes on the lower Churchill River and in the region along the diversion route. Manitoba Hydro, often in conjunction with the Province of Manitoba and the Federal Government, has implemented programming and entered into compensation agreements with affected communities and resource user groups to address the negative effects of the CRD project.

Environmental monitoring throughout the waterways affected by CRD continues to today. CRD has altered the shorelines of Southern Indian Lake and of certain areas above and below the Notigi control structure. The principal effects of flooding are the loss of forested area and marshes (wild animal habitat and trapping grounds), melting of permafrost, and changes in the pattern of commercial fishing.

To ensure that sociological, economic and environmental interests would be fully explored, the governments of Canada and Manitoba in 1971 initiated a $2 million Lake Winnipeg, Churchill and Nelson Rivers Study to look at every aspect of northern resources development and to recommend modifications, remedial measures, and mitigating works. The monumental 13-volume Study Board Report was released on June 30, 1975 and Manitoba Hydro has implemented a number of its recommendations. Several of the recommendations were, because of their urgency, implemented earlier before the Study Board had concluded its three-year investigation.

Among the areas of concern investigated by the Study Board were the effects at Thompson, Churchill and Nelson House. At Thompson, because of increased flows in the Burntwood River, it was necessary to modify the city's water intake system and to rebuild the floatplane base. At Churchill, the lessened flows required modifications to the water supply works (and may, on the other hand, have the beneficial effect of extending the port's ice-free period by 15 days). In Nelson House, flooding of some 809 hectares of Indian Reserve land required remedial works and other mitigation.

Open houses

In December 2009, we held open houses in Churchill and in Thompson to give the public an opportunity to review information and provide feedback on this licence request. Informational sessions continued with specific communities since this time. View the information presented: