Plus de renseignements dans cette section

Générez votre propre électricité

Vous pouvez générer de l’électricité pour votre maison ou votre entreprise à l’aide des technologies énergétiques suivantes :

  • biomasse;
  • mazout;
  • petite centrale hydroélectrique;
  • énergie solaire;
  • énergie éolienne.

C’est ce qu’on appelle la production autonome d’électricité ou la production de ressources énergétiques distribuées.

Vous pouvez utiliser l’électricité produite par votre système et réduire la quantité d’électricité que vous nous achetez. Il se peut que vous deviez rester connecté à notre réseau parce que votre système n’est peut-être pas capable de produire de l’électricité 24 heures sur 24, par exemple à la tombée de la nuit ou quand il n’y a pas de vent.

Prix d’électricité excédentaire

Si vous produisez plus d’énergie que vous n’en consommez, vous pouvez nous vendre votre énergie excédentaire au prix d’achat de l’électricité excédentaire (pour une production inférieure à 100 kW). Le prix de l’énergie excédentaire est de 0,05079 $/kWh jusqu’au 31 mars 2023. Le prix est revu tous les ans pour qu’il corresponde à la valeur marchande de l’énergie excédentaire. Il diffère de nos tarifs d’électricité parce que nos tarifs doivent nous permettre de couvrir le coût des services supplémentaires suivants que vous fournit Manitoba Hydro :

  • la transmission;
  • la distribution;
  • le service à la clientèle;
  • la sécurité;
  • le rétablissement d’urgence.
Diagramme illustrant toutes les pièces constituant un réseau d’énergie fiable.

Le prix de l’énergie excédentaire varie d’année en année et peut fluctuer considérablement selon la valeur marchande de l’électricité excédentaire. Le tableau suivant montre l’évolution historique des prix de l’énergie excédentaire au cours des 5 dernières années.

Évolution historique des prix
Date d’entrée en vigueur Prix de l’énergie excédentaire
($/kWh)
1er avril 2022 0,05079 $
1er avril 2021 0,02403 $
1er avril 2020 0,02949 $
1er avril 2019 0,03949 $
1er avril 2018 0,03253 $

Des facteurs tels que les fluctuations du prix de l’énergie excédentaire et la puissance en kW de la ressource énergétique distribuée (p. ex. solaire ou éolienne) peuvent affecter le rendement du capital investi dans votre installation. Si vous utilisez la majeure partie de l’énergie produite par un système correctement dimensionné au lieu de nous vendre votre énergie excédentaire, vous obtiendrez généralement un meilleur rendement du capital investi. Calculez le coût de production réel en déterminant la quantité d’électricité que vous prévoyez produire, le coût de votre système et le coût de son entretien.

Avant d’investir dans un système de production, songez à réduire votre consommation d’électricité en améliorant l’isolation, en achetant des appareils ménagers écoénergétiques ou en modernisant votre éclairage. Il est plus rentable de réduire vos frais d’électricité en accroissant votre efficacité énergétique qu’en produisant votre propre électricité.

Facturation nette

Nous utilisons la facturation nette (crédits monétaires appliqués à un compte de Manitoba Hydro) au lieu du mesurage net (crédits de kilowattheures appliqués à votre compte). En utilisant ce type de facturation, vous pouvez produire de l’électricité pour votre usage personnel et nous vendre l’électricité excédentaire.

Quand votre système ne produit pas suffisamment d’électricité, vous nous en achetez à un tarif résidentiel ou commercial tout comme vous le faisiez avant d’installer votre système.

Si la valeur de l’électricité que vous nous vendez est supérieure à la valeur de l’énergie que vous nous achetez, nous portons un crédit à votre compte. Le crédit est reporté à la prochaine facture et appliqué aux nouveaux frais.

Communiquez avec nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’interconnexion à des fins de production autonome d’électricité, envoyez un courriel à un conseiller en services énergétiques.

More in this section

Generating your own electricity

You can generate electricity for your home or business using alternative energy technologies such as:

  • biomass;
  • fuel oil;
  • small scale hydro;
  • solar;
  • wind.

This is called non-utility generation or distributed energy resources.

You can use the electricity that your system produces and reduce the amount of electricity you buy from us. You may still need to be connected to our grid because your system may not be able to produce electricity 24 hours a day, such as when the sun is down or the wind isn’t blowing.

Excess energy price

If you are generating more energy than you are using, your excess energy can be sold back to us at the excess energy price (for generators less than 100 kW). Until March 31, 2023 the excess energy price is $0.05079/kWh. This price is updated annually so that it reflects the current market value of excess energy and is not equal to our electricity rates because our rates must recover the cost of additional services that Manitoba Hydro provides you such as:

  • transmission;
  • distribution;
  • customer service;
  • safety;
  • emergency restoration.
A diagram showing all the parts that make up a reliable energy grid.

The excess energy price will change from year to year and can vary significantly depending on the market value of excess energy. The table below contains historical excess energy prices over the last 5 years.

Historical prices
Effective date Excess energy price
($/kWh)
2022 April 1 $0.05079
2021 April 1 $0.02403
2020 April 1 $0.02949
2019 April 1 $0.03949
2018 April 1 $0.03253

Factors such as fluctuations in the excess energy price and kW size of the distributed energy resource (for example, solar or wind) can affect the payback of your installation. A properly sized system that uses most of the energy generated, rather than selling excess to us, will typically give you a better payback. Calculate the actual cost of production by estimating the amount of electricity you expect to produce, the cost of your system, and its maintenance.

Before you invest in a generating system consider reducing your electricity use by adding insulation, buying energy-efficient appliances, or upgrading your lighting. It is more cost effective to reduce your electricity costs by improving your energy efficiency than by generating your own electricity.

Net billing

We use net billing (monetary credits on your Manitoba Hydro account) instead of net metering (kilowatt-hour credits on your account). Net billing lets you generate electricity for personal use, and sell your excess electricity back to us.

When your system is not producing enough electricity you buy it from us at a residential or commercial rate just like you did before you installed your system.

If the value of the electricity that you sell to us is greater than the value of the energy you buy from us, a credit is applied to your account. The credit is carried forward to the following bill and is applied to new charges.

Contact us

For more information about non-utility generation interconnection, email an Energy Services Advisor.