Exportations d’électricité

Pourquoi vendre de l’électricité

Les recettes de nos exportations d’électricité ont représenté plus de 22 % de nos recettes totales d’électricité de 2010 à 2019, soit environ 3,9 milliards de dollars.

Chaque dollar est réinvesti dans le fonctionnement de Manitoba Hydro afin de conserver les tarifs bas pour notre clientèle du Manitoba.

Nous vendons notre électricité à des services publics aux États-Unis, en Saskatchewan et en Ontario.

Nous vendons notre électricité excédentaire pour servir les intérêts de notre clientèle manitobaine. Sans nos ventes à l’exportation, votre tarif d’électricité serait environ 20 % de plus que ce qu’il est aujourd’hui.

Nous disposons d’hydroélectricité renouvelable en abondance. Pour l’instant, nos lacs et nos rivières nous permettent de produire plus d’électricité que nous en avons besoin au Manitoba. La province est en croissance continue et nous aurons besoin de cet excédent pour répondre à la demande future.

D’ici à ce que nous en ayons besoin, nous continuerons de vendre l’électricité excédentaire.

À l’heure actuelle, nous bâtissons la centrale de Keeyask en prévision de l’augmentation de la consommation d’électricité au Manitoba. Nous vendrons l’électricité excédentaire jusqu’à ce que la demande atteigne le niveau anticipé.

Pour fournir de l’énergie excédentaire afin d’augmenter nos ventes à l’exportation, nous avons construit le projet de transmission Manitoba – Minnesota, qui est entré en service le 1er juin 2020. Nous construisons actuellement le projet de transmission Birtle. Il devrait être en service en 2021.

Ventes au détail et ventes en gros

Lignes de transmission dans des champs agricoles en hiver.

Nous avons construit la ligne de transmission Manitoba Minnesota pour améliorer la fiabilité de l’approvisionnement en électricité du Manitoba.

Agrandir l’image : Lignes de transmission dans des champs agricoles en hiver.

Quand nous exportons notre électricité, nous vendons d’importants volumes d’électricité à prix de gros. Nos ventes sont de deux types : ventes à prix ferme et ventes d’électricité excédentaire.

Par « ventes à prix ferme », il faut entendre que nous avons négocié des contrats à long terme pour vendre notre électricité à prix fixe aux services publics voisins. Nous négocions les prix fermes à long terme selon ce qu’il en coûterait à un client à l’exportation de construire et d’exploiter sa propre centrale électrique.

Le terme « ventes d’électricité excédentaire » renvoie à l’excédent d’électricité que nous pouvons vendre en plus de l’électricité vendue à prix ferme. L’électricité excédentaire se vend toutefois à un prix inférieur. Comme la quantité d’énergie destinée aux ventes d’excédents ou ventes ponctuelles peut changer à court terme, les prix fluctuent rapidement et il n’y a pas de vente garantie.

Nous exportons l’électricité à prix de gros directement à d’autres services publics. Nous la transportons de nos centrales hydroélectriques jusqu’à notre clientèle à l’exportation à l’aide de longues lignes de transmission. Il incombe ensuite à notre clientèle de la distribuer à ses propres clients.

Ce que nous vendons à la population manitobaine, c’est de l’électricité au détail.

Le prix de détail de l’électricité correspond au montant que vous nous payez pour produire l’électricité, la transporter au moyen de nos lignes de transmission et la convertir en courant de basse tension pour la livrer à votre domicile.

Le prix de détail que vous payez tient compte de notre coût de production et de transport de l’électricité jusque chez vous, ainsi que de tous les coûts d’entretien et d’amélioration de notre réseau électrique. Vous payez un prix qui vous assure qu’il y a toujours de l’électricité quand vous en avez besoin.

Le prix de vente en gros ne tient pas compte de ces éléments. Notre clientèle à l’exportation reçoit l’électricité directement du réseau de transport principal et n’est pas responsable des coûts associés au réseau de répartition de Manitoba Hydro (qui approvisionne nos postes en électricité) ou des coûts de distribution engagés pour transporter l’électricité jusqu’à votre foyer.

Ventes ou déversement

Les rivières et les lacs abondent au Manitoba. Comme l’eau ne cesse jamais de s’écouler, il est toujours possible de produire de l’électricité à partir de celle ci. Même si nous n’en avons pas besoin, nous pouvons toujours produire et vendre de l’électricité.

Les ventes d’opportunité aux États-Unis ont diminué ces dernières années en raison de l’utilisation accrue du gaz naturel à bas prix pour produire de l’électricité et en raison de l’usage plus grand des éoliennes subventionnées produisant de l’énergie à bas prix.

Comme les prix du marché de l’exportation à court terme fluctuent largement, nos recettes d’exportation peuvent varier beaucoup selon le moment de la journée, les conditions hydriques, la production éolienne et les prix du gaz naturel.

Nous continuons quand même de vendre notre électricité excédentaire parce que ces ventes nous apportent un revenu et nous permettent de garder nos tarifs parmi les plus bas en Amérique du Nord.

Si nous ne la vendions pas, nous serions obligés d’envoyer l’eau dans les déversoirs de nos centrales électriques plutôt que dans les turbines, ce qui ne rapporte rien ou ne contribue pas à maintenir nos tarifs bas.

L’exportation d’électricité peut également réduire les émissions de gaz à effet de serre des services publics voisins. Plus notre clientèle à l’exportation nous achète d’hydroélectricité renouvelable, moins elle utilise de charbon ou de gaz naturel pour produire de l’énergie.

Nous sommes également chanceux que les périodes de forte demande d’électricité de nos voisins soient à l’inverse des nôtres. En effet, la population du Manitoba consomme plus d’électricité en hiver qu’en été alors que c’est exactement le contraire pour la plus grande partie de notre clientèle à l’exportation. En été, quand tous nos voisins utilisent de l’électricité pour rester au frais, nous pouvons leur vendre notre électricité excédentaire.

Pourquoi vendre de l’électricité?

  • Nous pouvons produire de l’électricité excédentaire et éviter de gaspiller de l’eau.
  • Nos voisins veulent l’acheter.
  • Notre hydroélectricité renouvelable permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Les recettes de nos ventes à l’exportation permettent de maintenir les tarifs plus bas au Manitoba.

Si vous avez des questions, envoyez nous un courriel.

Voir l’aperçu des exportations d’électricité vers les États Unis de la Régie de l’énergie du Canada. Il montre que les échanges commerciaux d’électricité du Canada avec les marchés américains sont supérieurs aux échanges provinciaux.

Electricity exports

Why we sell power

Revenue from our power exports brought in more than 22% of our total electric revenue 2010–19, or about $3.9 billion.

Every dollar we make goes back into running Manitoba Hydro to keep rates low for our customers in Manitoba.

We sell our power to utilities in the United States, and Saskatchewan and Ontario.

We sell our extra power to benefit you, our Manitoban customers. Without our export sales, your electricity rates would be about 20% higher than they are today.

We have an abundance of renewable hydroelectric power. With our lakes and rivers, we can generate more electricity than we need in Manitoba — for now. The province is steadily growing and we will need this surplus power to meet future demands.

So until we need this power for our own needs, we sell it.

We’re building the Keeyask generating station for projected power use in Manitoba. Until that demand catches up to what we have projected, we will sell the excess electricity.

We’re also building 2 transmission lines to increase our export sales. The Manitoba–Minnesota Transmission Line, currently under construction, should be in service in June 2020. Construction on the Birtle Transmission Project is expected to start in the summer of 2020.

Retail vs. wholesale

Transmission lines standing in wintery farm fields.

We’re building the Manitoba–Minnesota Transmission Project to increase the reliability of Manitoba’s electricity supply.
Enlarge image.: We’re building the Manitoba–Minnesota Transmission Project to increase the reliability of Manitoba’s electricity supply.

When we export our power, we are selling bulk wholesale electricity in two ways: firm and surplus.

“Firm” means we have negotiated, long-term contracts to sell our power at fixed prices to neighbouring utilities. Long-term firm prices are negotiated based on the potential cost of the export customer building and operating their own generating station.

“Surplus” means extra power we can sell on top of our firm sales, but at a lesser price. Since the amount of energy available for surplus or spot sales can change in a short period of time, prices change rapidly and no sale is guaranteed.

We export wholesale power straight to other utilities. We send power from our hydroelectric generating stations over long transmission lines straight to our export customers. It is up to them to distribute that power to their customers.

What we sell to Manitobans is retail power.

“Retail” power is what you pay us to generate the power, carry it down our transmission lines, and then covert it to low-voltage electricity delivered to your house.

Your retail power price reflects the cost for us to generate and bring this power to you, plus all the costs of maintaining and improving our grid. Your price ensures when you turn on a light, it’s always there.

Wholesale costs don’t reflect this. Our export customers get power directly from the bulk transmission grid, and are not responsible for Manitoba Hydro’s subtransmission system – the power to our substations – or the distribution costs of bringing power to your home.

Sell or spill

We have abundant rivers and lakes. The flow of water never stops. The potential to generate power from that water never goes away. Even if we don’t need the power, we can still generate and sell it.

Prices for opportunity sales in the United States have been lower in recent years. This is due to the increased use of low-cost natural gas to generate electricity, and expanded use of tax-subsidized wind turbines that produce energy at a low cost.

Moment-by-moment prices in the short-term export market also fluctuate widely, so our export revenues can vary greatly depending on the time of the day, water conditions, wind generation, and natural gas prices.

We still pursue surplus sales because they still bring in revenue and keep our rates some of the lowest in North America.

If we didn’t sell it, the alternative would be to send the water through the spillways of our generating stations instead of the turbines, which does not make money or help keep our rates low.

Exporting power can also lower greenhouse gases for neighbouring utilities. The more renewable hydroelectric power our export customers buy from us, the less they have to use coal or natural gas to generate power.

We are also fortunate our neighbours have peak power seasons opposite ours. Manitobans use more power in winter than summer, which is the exact opposite to most of our export customers. In summer, when all our neighbours are using power to stay cool, we can sell them our surplus power.

So why do we sell power?

  • We can generate extra electricity and not waste water.
  • Our neighbours want to buy it.
  • Our renewable hydroelectric power reduces greenhouse gas emissions.
  • Export sales revenue keeps rates lower for Manitobans.

If you have questions, email us.

View the Canada Energy Regulator snapshot of electricity exports to the United States. It shows that Canadian electricity trade with the United States is greater than provincial trade.