Plus de renseignements dans cette section

Contrats de vente d’électricité

Basin Electric Power Cooperative

Le 1er mars 2019, nous avons signé une entente de cinq ans avec la société Basin Electric Power Cooperative concernant la vente d’au plus 80 MW d’électricité chaque année à partir de juin 2023.

Great River Energy

Le 24 octobre 2013, nous avons signé une entente d’échange liée à la diversité saisonnière de 200 MW avec la société Great River Energy du Minnesota qui sera en vigueur jusqu’en 2030.

Les échanges liés à la diversité saisonnière permettent aux entreprises de service public dont les charges de pointe surviennent à différentes périodes de l’année de partager la capacité de production excédentaire pendant les périodes creuses. De cette façon, les entreprises de service public n’ont pas besoin de construire d’installations de production d’électricité qui ne sont nécessaires qu’en périodes de pointe, ce qui permet de faire faire des économies à leurs clients.

Selon l’échange lié à la diversité avec la société Great River Energy, nous fournirons 200 MW d’hydroélectricité renouvelable à cette société en été pour répondre à ses besoins annuels d’énergie en période de pointe, tandis que la société Great River Energy fournira à Manitoba Hydro 200 MW d’hydroélectricité en hiver lorsque la demande de chauffage au Manitoba est la plus élevée.

Minnesota Municipal Power Agency

Le 1er juin 2018, nous avons conclu une entente avec la société Minnesota Municipal Power Agency se rapportant à la vente annuelle d’au plus 105 MW d’hydroélectricité à partir du 1er juin 2020.

Minnesota Power

Le 25 mai 2011, nous avons annoncé la conclusion d’une entente avec la société Minnesota Power relative à la vente de 250 MW d’hydroélectricité renouvelable chaque année sur une période de 15 ans, à partir de 2020.

Cette vente a nécessité la construction d’une nouvelle ligne de transport d’énergie internationale, soit le Projet de transmission Manitoba Minnesota au Canada et la Great Northern Transmission Line au Minnesota. La ligne de transmission est entrée en service le 1er juin 2020.

Northern States Power

Le 27 mai 2010, nous avons conclu trois ententes avec Northern States Power (qui fait partie de Xcel Energy) pour fournir jusqu’à 850 MW d’hydroélectricité renouvelable du Manitoba chaque année jusqu’en 2025. Les trois ententes comprennent un échange lié à la diversité saisonnière de 350 MW, une vente de 375 MW d’électricité en été et de 325 MW en hiver ainsi qu’une vente annuelle d’électricité de 125 MW.

SaskPower

En 2020, nous avons signé une entente avec la société SaskPower visant à fournir à la Saskatchewan jusqu’à 215 MW d’hydroélectricité renouvelable chaque année à partir de 2022, et ce, pendant une période maximale de 30 ans. Cette nouvelle entente profitera à long terme aux consommateurs d’électricité des deux provinces. Il s’agit du plus important des trois récents accords d’hydroélectricité d’envergure entre les deux provinces. D’ici 2022, Manitoba Hydro fournira jusqu’à 315 MW d’hydroélectricité renouvelable chaque année à la Saskatchewan.

Le 29 janvier 2016, nous avons signé une entente de 20 ans relative à la vente de 100 MW d’hydroélectricité renouvelable chaque année à la société SaskPower, à compter de 2020. Cette vente a exigé la construction d’une nouvelle ligne de transmission de 230 kV s’étendant du poste de Birtle, au sud de la communauté de Birtle, jusqu’à la frontière entre le Manitoba et la Saskatchewan. On a terminé le Projet de ligne de transmission de Birtle le 29 mars 2021.

En 2015, la société SaskPower a commencé à acheter 25 MW d’hydroélectricité renouvelable chaque année à Manitoba Hydro. Ce contrat prendra fin en mai 2022.

Wisconsin Public Service

En 2011, nous avons annoncé la conclusion d’une entente avec la société Wisconsin Public Service visant la vente de 100 MW d’hydroélectricité renouvelable chaque année pour la période de 2021 à 2027.

More in this section

Power sale arrangements

Basin Electric Power Cooperative

On March 1, 2019, we signed a 5-year agreement with Basin Electric Power Cooperative for the sale of up to 80 MW of capacity each year starting in June 2023.

Dairyland Power Cooperative

On December 31, 2020, we signed a 50 MW seasonal diversity exchange agreement with Dairyland Power Cooperative for a five-year term starting June 1, 2022.

Great River Energy

On October 24, 2013, we signed a 200 MW seasonal diversity exchange with Great River Energy of Minnesota that runs until 2030.

Seasonal diversity exchanges allow utilities whose peak loads occur in different seasons of the year to share surplus generating capacity during off peak seasons. This saves both utilities from building generating facilities that are only required at peak times, saving money for their customers.

The Great River Energy diversity exchange means we will provide 200 MW of renewable hydroelectric power to Great River Energy in the summer to meet their annual peak energy needs, while Great River Energy will provide Manitoba Hydro with 200 MW of capacity during the winter when heating demands in Manitoba are the greatest.

Minnesota Municipal Power Agency

On June 1, 2018, we entered into an agreement with Minnesota Municipal Power Agency for the sale of up to 105 MW of annual capacity starting June 1, 2020.

Minnesota Power

On May 25, 2011, we announced an agreement with Minnesota Power for the sale of 250 MW of renewable hydroelectric power each year over a 15-year period, beginning in 2020.

The sale also required the construction of a new international transmission line, the Manitoba–Minnesota Transmission Project in Canada and the Great Northern Transmission Line in Minnesota. The transmission line went into service June 1, 2020.

Northern States Power

On May 27, 2010, we signed 3 agreements with Northern States Power (part of Xcel Energy) to supply up to 850 MW of renewable hydroelectric power from Manitoba each year until 2025. The 3 agreements consist of a 350 MW seasonal diversity exchange, a capacity sale for 375 MW in the summer and 325 MW in the winter, and an annual capacity sale for 125 MW.

SaskPower

In 2020, we signed an agreement with SaskPower to provide up to 215 MW of renewable hydroelectric power to Saskatchewan each year, beginning in 2022 and continuing for up to 30 years. The new sale will bring long-term benefits to electricity customers in both provinces. This is the largest of 3 recent major power deals between the 2 provinces. By 2022, Manitoba Hydro will be supplying up to 315 MW of renewable hydroelectric power to Saskatchewan each year.

On January 29, 2016, we signed a 20-year agreement to sell 100 MW of renewable hydroelectric power to SaskPower each year, starting in 2020. This sale required the construction of a new 230-kV transmission line from Birtle Station, south of the community of Birtle, to the Manitoba–Saskatchewan border. The Birtle Transmission Project was completed on March 29, 2021.

In 2015, SaskPower began purchasing 25 MW of renewable hydroelectric power each year from Manitoba Hydro. This sale ends in May 2022.

Wisconsin Public Service

In 2011, we announced an agreement with Wisconsin Public Service for the sale of 100 MW of renewable hydroelectric power each year over the period from 2021–2027.