Niveaux de l’eau – situation historique et actuelle

Décembre 2017

Il est prévu que le niveau du lac Winnipeg se situera à 713,4 pieds le 1er décembre 2017. On s’attend à ce que le niveau du lac demeure relativement constant, à près de 713,3 pieds, au cours du mois de décembre.

Pendant le mois de janvier, on s’attend à ce que le niveau du lac demeure relativement constant à près de 713,3 pieds.

La régularisation et les niveaux d’eau du lac Winnipeg

En 1970, Manitoba Hydro a obtenu sa première licence provisoire pour la régularisation du lac Winnipeg. Quand le niveau du lac se situe entre 216,7 m (711 pi) et 217,9 m (715 pi) au-dessus du niveau de la mer, Manitoba Hydro peut, en vertu de la licence accordée, régler le débit sortant selon les besoins pour la production de l’électricité le long du fleuve Nelson. En décembre 2010, Manitoba Hydro a soumis une demande pour une licence définitive.

Par moments, le niveau du lac est supérieur ou inférieur à ces niveaux (par exemple, pendant des périodes de ruissellement plus faible ou plus fort). Dans ces cas extrêmes, on procède à la régularisation du lac en vue de rétablir le niveau à l’intérieur des limites prévues par la licence, et ce, aussi rapidement que le permettent les conditions du débit entrant.

  • Lorsque le débit entrant est élevé et que le niveau du lac dépasse 217,9 m au-dessus du niveau de la mer, Manitoba Hydro doit maintenir un débit sortant maximal afin de rétablir le plus tôt possible le niveau du lac sous les 217,9 m.
  • Les périodes de sécheresse peuvent donner lieu à des niveaux inférieurs à 216,7 m au-dessus du niveau de la mer. Dans ce cas, c’est le ministre de la Conservation qui détermine le débit sortant du lac.

Idées fausses

Idée fausse no 1 : Manitoba Hydro maintient les niveaux du lac constamment élevés pour la production de l’électricité.

Depuis la mise en œuvre du Projet de régularisation du lac Winnipeg, le niveau du lac ressemble, tout au long du cycle annuel, à ce qu’il était avant la régularisation : le niveau monte au printemps en raison de la crue printanière, il atteint son plus haut niveau à l’été puis il baisse pendant l’automne et l’hiver. Le niveau moyen du lac n’a presque pas changé par rapport au niveau moyen de la période avant la régularisation.

  • Avant 1976, le niveau moyen du lac se situait à 713,4 pi au-dessus du niveau de la mer.
  • Depuis la régularisation, le niveau moyen est de 713,6 pi.

De plus, les grands écarts entre les niveaux les plus hauts et les plus bas ont été réduits considérablement. Grâce à la régularisation, le risque de niveaux élevés dévastateurs, tels ceux de 1966 et de 1974, a été réduit. En plus, la régularisation peut offrir une protection contre les niveaux extrêmement bas qui se produisaient naturellement au cours des années de sécheresse, telles que 1932, 1941 et 1962.

Les conditions météorologiques tels le vent et la pression atmosphérique peuvent donner lieu à des écarts considérables entre les niveaux du lac d’un endroit à l’autre. Par conséquent, Manitoba Hydro se sert des niveaux moyens quotidiens obtenus de huit indicateurs de niveau du gouvernement fédéral afin de déterminer le niveau du lac. Ces indicateurs se trouvent aux endroits suivants :

  1. Gimli
  2. Victoria Beach
  3. Pine Dock
  4. Matheson Island
  5. Berens River
  6. George Island
  7. Mission Point
  8. Montreal Point

Idée fausse no 2 : Manitoba Hydro maintient les niveaux de l’eau plus élevés à l’automne qu’ils ne le seraient sans la régularisation.

Les données historiques révèlent que les niveaux moyens quotidiens de l’eau après 1976 sont semblables aux niveaux moyens quotidiens avant la régularisation, y compris pendant les mois d’automne. Il n’est pas nécessaire de maintenir des niveaux d’eau plus élevés pour les raisons suivantes :

  • Les canaux plus profonds creusés dans le cadre du projet de régularisation ont été conçus pour surmonter les défis posés par le gel et le blocage par la glace. Ces canaux permettent à Manitoba Hydro de déverser au cours de l’hiver plus d’eau (pour la production de l’électricité) qu’il n’aurait été possible avec les mêmes niveaux de départ sans la régularisation du lac Winnipeg.
  • Nos fortes interconnexions (lignes de transmission) pour l’exportation vers les marchés d’électricité avoisinants améliorent la sécurité de l’énergie et la fiabilité pour les Manitobains. Nous pouvons déverser l’eau du lac en été et vendre le surplus d’électricité produite à nos clients aux États-Unis (qui la consomment pour la climatisation) et racheter l’électricité en hiver au besoin.
  • L’ouvrage régulateur de Manitoba Hydro à Jenpeg et les canaux connexes nous permettent de garantir qu’il reste suffisamment d’eau dans le lac pendant les années où le niveau de l’eau est moyen ou bas. Ainsi, nous maintenons presque chaque année un approvisionnement fiable en électricité produite dans les centrales du Nord.

Idée fausse no 3 : L’établissement d’une limite maximale moins élevée par rapport au niveau de l’eau éliminerait l’érosion des propriétés le long du lac.

L’établissement d’une limite maximale de 714 pi, telle que proposée par certains, n’aiderait probablement pas à régler de façon significative les questions de dommages aux propriétés, car le principal facteur contribuant à l’érosion des berges est l’action des vents. Facteurs qui influencent les niveaux de l’eau.

L’établissement de façon permanente d’une limite moins élevée pour l’exploitation du lac aux fins de la production de l’électricité n’aurait peu ou pas d’effet sur l’érosion et les dommages que subissent les propriétés le long du lac Winnipeg. Toutefois, une limite moins élevée aurait les répercussions suivantes :

  • augmenter le nombre d’inondations et les conséquences de celles-ci touchant plus de 15 000 personnes habitant les collectivités en aval du lac Winnipeg;
  • engendrer chez nous, et, par extension chez nos clients (qui paient des tarifs), des coûts s’élevant à plusieurs millions de dollars liés à la perte de production de l’énergie.
  • avoir des incidences environnementales sur le lac Winnipeg en raison de la baisse du niveau moyen du lac à long terme.

Current & historic water levels

July 2016

On July 1, 2016 the level of Lake Winnipeg is forecasted to be 714.8 feet. The level of the lake is expected to gradually fall 1 inch to elevation 714.7 feet by the end of July.

During the month of August the level of the lake is expected to gradually fall 2 inches to elevation 714.5 feet by the end of the month.

Lake Winnipeg Regulation water levels

View Lake Winnipeg Bulletin (PDF, 75 KB).

View historic and present day Lake Winnipeg monthly mean levels (PDF, 98 KB).

In 1970, Manitoba Hydro was granted its first Interim Licence to regulate Lake Winnipeg. When the lake's level is between 216.7 m (711 ft.) and 217.9 m (715 ft.) above sea level (ASL), the licence allows Manitoba Hydro to set the outflows as required for power production purposes along the Nelson River. In December 2010, Manitoba Hydro applied for a final licence.

Sometimes the lake level will rise above or drop below these levels, such as during high or low runoff periods. Under such extremes, the lake will be operated to return to the licensed operating range as quickly as inflow conditions will permit.

  • During times of high inflow, when the level of the lake rises above an elevation of 217.9 m ASL, Manitoba Hydro must maintain maximum outflow in order to return the level of the lake to below 217.9 m as soon as possible.
  • During drought periods, the level of the lake may fall below 216.7 m ASL. If this should occur, outflows from the lake are determined by the Minister of Conservation.

Common misconceptions

Misconception #1: Manitoba Hydro keeps lake levels consistently high for power production.

Since the Lake Winnipeg Regulation (LWR) project was built, the level of the lake throughout the annual cycle is similar to the pre-regulation period – the lake rises in the spring with the spring freshet, peaks in the summer, and falls throughout the fall and winter. The average level of the lake has remained virtually the same as the average level prior to regulation:

  • Prior to 1976, the average level of the lake was 713.4 feet above sea level.
  • Average level since regulation began is 713.6 feet.

In addition, the wide fluctuations between the highest and lowest levels have been substantially reduced. Because of the project, the risk of devastating high water levels, such as those that occurred in 1966 and 1974, has been reduced. As well, regulation can protect against extreme low levels that would naturally occur in dry years such as in 1932, 1941 and 1962.

Weather conditions, such as wind and barometric pressure, can cause levels to differ substantially at various points on the lake. Manitoba Hydro uses the daily average level readings from 8 federal water level gauges to determine the lake's level. These gauges are located at:

  1. Gimli
  2. Victoria Beach
  3. Pine Dock
  4. Matheson Island
  5. Berens River
  6. George Island
  7. Mission Point
  8. Montreal Point

Information on water levels and related weather conditions around the province.

Misconception #2: Manitoba Hydro keeps water levels in the fall months higher than would be the case in an unregulated state.

Records show that the daily average water levels after 1976 are similar to the daily average levels prior to regulation, including in the fall months. There is no need to keep higher water levels because:

  • The deeper channels built for Lake Winnipeg Regulation (LWR) were designed to overcome freezing and ice-blocking, enabling Manitoba Hydro to discharge more water out of the lake through the winter (for electricity production) than would have been possible for the same starting levels without LWR.
  • Our strong export tie-lines (transmission lines) to neighbouring electricity markets enhance reliability and energy security for Manitobans. We can release water from the lake in the summer and sell the extra electricity produced to our customers in the US (who use it for air conditioning) and buy it back in the winter, if we need to.
  • Our control facility at Jenpeg, along with the associated channels, allows us to ensure sufficient water remains in the lake in average or low water years to sustain a reliable supply of electricity production from northern hydro plants in almost all years.

Misconception #3: A lower maximum water level would eliminate erosion of lakefront properties.

A maximum level of 714 feet, as has been suggested by some, would not likely assist with property damage issues in any significant way because the main driver for shoreline erosion is wind events. Influencing factors on water levels.

A permanent lower limit for power productions would have little or no impact on erosion and property damage on Lake Winnipeg. However, a lower limit would:

  • increase flooding events and impacts to over 15,000 people living in communities downstream of Lake Winnipeg;
  • cost us, and in turn our customers (rate payers), many millions of dollars in lost energy production;
  • have environmental impacts on Lake Winnipeg through lowering of the long-term average of the lake.
Read more about water regimes & levels