Projet de ligne de transmission de Birtle

Description du projet

Nous étudions la construction d’une ligne de transmission de 230 kV partant du poste de Birtle, situé au sud de la collectivité de Birtle, jusqu’à la frontière du Manitoba et de la Saskatchewan.

Pour des cartes plus détaillées, consultez la bibliothèque des documents.

SaskPower sera responsable de la partie de la ligne de transmission en Saskatchewan qui se raccordera au poste de l’entreprise à Tantallon, en Saskatchewan.

Processus d’établissement de tracé pour la ligne de transmission

Les commentaires reçus dans le cadre des processus de dialogue et d’évaluation environnementale nous aideront à établir le tracé préféré final pour le projet. Le processus d’établissement de tracé pour les lignes de transmission considère dans quelle mesure les tracés trouvent un juste équilibre entre les effets potentiels pour les milieux humains, techniques et naturels du début jusqu’à la fin. Nous tiendrons compte de la collecte des données, des travaux sur le terrain, et des commentaires reçus de nombreux spécialistes techniques, du public, des collectivités et des organismes autochtones, et des parties intéressées quand nous déterminerons l’emplacement final de la ligne de transmission.

Évaluation environnementale

Le projet est classé comme une exploitation de catégorie 2 conformément à la Loi sur l’environnement. Un rapport d’évaluation environnementale sera élaboré et soumis aux fins d’examen à la Direction des autorisations environnementales du ministère du Développement durable du Manitoba.

Le rapport d’évaluation environnementale pour le projet comprendra ce qui suit :

  • description du projet, de la construction à l’entretien en passant par l’exploitation;
  • caractérisation de la zone d’étude par le biais de travaux sur le terrain et d’enquêtes sur les antécédents;
  • aperçu des processus de dialogue avec le public et les Autochtones, et de la rétroaction reçue;
  • établissement et évaluation des incidences environnementales et socio-économiques potentielles;
  • élaboration de mesures d’atténuation visant à minimiser les effets potentiels sur les personnes et l’environnement.

Situation et calendrier

Voici l’échéancier du projet de ligne de transmission de Birtle (prévu) :

  • dialogue avec le public et les Autochtones, et évaluation environnementale – entre l’automne 2016 et le printemps 2017;
  • évaluation environnementale – entre l’automne 2016 et la fin de 2017;
  • dépôt de l’évaluation environnementale – fin de 2017;
  • début de la construction : après l’obtention de la licence.

L’échéancier pourrait changer à mesure que les processus d’établissement de tracé et d’évaluation environnementale progressent. Si vous aimeriez qu’on vous tienne au courant de ces activités, inscrivez-vous pour obtenir des avis par courriel.

Consultez la bibliothèque des documents pour le matériel présenté lors des journées portes ouvertes (y compris les bulletins, cartes et scénarios-maquettes).