Ligne de transmission Manitoba – Minnesota

Le Projet de ligne de transmission Manitoba – Minnesota renforcera la fiabilité globale de l’alimentation en électricité au Manitoba, permettra à Manitoba Hydro de respecter ses ententes actuelles par rapport aux ventes à l’exportation d’électricité et augmentera l’accès aux marchés aux États-Unis, appuyant ainsi les ventes à l’exportation qui gardent les tarifs plus bas pour les Manitobains. Manitoba Hydro a besoin que les gouvernements fédéral et provincial approuvent le projet.

Situation actuelle

Logo de l’Office national de l’énergie.

Office national de l’énergie

Le 21 décembre 2017, l’Office national de l’énergie a délivré un avis d’audience publique pour le Projet de transmission Manitoba – Minnesota et a indiqué son intention de procéder à une évaluation environnementale conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012).

L’audience publique de l’Office national de l’énergie s’est terminée le 22 juin 2018. Les renseignements liés à l’audience publique, y compris les transcriptions, sont consultables sur le site Web de l’Office national de l’énergie. L’Office prendra en considération les renseignements collectés pendant l’audience et recommandera à la lieutenante-gouverneure en conseil la délivrance ou non d’un certificat.

Logo de la Commission de la protection de l’environnement du Manitoba

Commission de la protection de l’environnement du Manitoba

La Commission de protection de l’environnement a terminé son rapport et l’a remis à la ministre du Développement durable. L’audience de la Commission de protection de l’environnement dans le cadre du processus provincial s’est terminée en juin 2017 et Manitoba Hydro attend une décision relativement à l’attribution d’une licence.

Image miniature du document sommaire de l’énoncé des incidences environnementales.

Énoncé des incidences environnementales (EIE)

L’énoncé des incidences environnementales du Projet de ligne de transmission Manitoba – Minnesota a été déposé auprès des organismes de réglementation en septembre 2015 aux fins d’examen. On a élaboré un document sommaire qui résume les résultats de l’EIE.

Visualiser le document sommaire de l’énoncé des incidences environnementales (PDF, 1,5 Mo).

Image miniature du visionneur de cartes.

Tracé préféré final

Visualiser une carte du tracé préféré final (PDF, 542 ko) qui a été déposé aux fins d’examen réglementaire. Visualiser le tracé préféré final dans le visualiseur cartographique.

Avantages

Amélioration de la fiabilité

Grâce au projet, nous pourrons plus que doubler notre capacité d’importer l’électricité des États-Unis, aidant ainsi à assurer une alimentation en électricité fiable pour nos clients en cas d’urgences, telles que les sécheresses prolongées ou des défaillances imprévues du matériel.

Graphique indiquant la capacité d’importation totale : courante 700 MW + additionnelle 700 MW = potentielle 1 400 MW.


Plus d’exportations

Le projet augmentera la quantité d’électricité que nous pouvons vendre dans le marché des États-Unis à un moment où nous construisons de nouvelles centrales dans notre province. Cette situation aide à poursuivre les ventes profitables à l’exportation qui gardent les tarifs d’électricité plus bas pour nos clients manitobains.

Graphique indiquant la capacité d’exportation totale : courante 2 300 MW + additionnelle 885 MW = potentielle 3 185 MW


Tarifs plus bas

La vente de l’électricité en surplus à l’extérieur du Manitoba produit des recettes qui aident à compenser les recettes que nous devons tirer de nos clients au Manitoba. Conséquemment, les tarifs d’électricité dans notre province sont beaucoup plus bas qu’ils ne le seraient autrement.

28,6 % Résidentiel, 28,6 % Exportations, 40,4 % Service général, 2,4 % Autre

Précisions sur le projet

Le Projet de transmission Manitoba – Minnesota comprend les éléments suivants :

  • la construction d’une ligne de transmission de 500 000 volts qui se dirigera des environs de Winnipeg jusqu’à la frontière des États-Unis dans le sud-est du Manitoba, où la ligne se raccordera à la Great Northern Transmission Line dont la construction sera réalisée par Minnesota Power;
  • des améliorations aux postes d’électricité connexes de Dorsey, de Riel et de Glenboro.

Visualiser les documents suivants dans notre bibliothèque de documents :

  • énoncé des incidences environnementales;
  • fiches de données techniques;
  • documentation liée au projet;
  • cartes locales;
  • bulletins;
  • fiches de données SIG.

213 km longueur de la ligne de transmission

524 nombre de pylônes le long de la ligne

350 $ coût estimatif en millions de dollars

2020 fin des travaux, sous réserve d’approbations réglementaires