Projet de transmission Manitoba – Minnesota

Dialogue avec le public

Nous avons entrepris des processus de dialogue en vue de recueillir des commentaires de groupes d’intéressés et du grand public au cours des processus de choix de tracé et d’évaluation environnementale.

Les objectifs des processus de dialogue par rapport au Projet de transmission Manitoba – Minnesota sont les suivants :

  • communication de renseignements sur le projet;
  • obtention d’une rétroaction pour utilisation dans les processus de choix de tracé et d’évaluation environnementale;
  • recueil et compréhension des préoccupations et des intérêts locaux;
  • intégration des intérêts et des préoccupations aux processus d’évaluation et de choix de tracé;
  • examen des mesures d’atténuation potentielles.

Pour atteindre ces objectifs, nous adopterons les mesures suivantes :

  • assurer la participation du public à toutes les étapes du choix de tracé et de l’évaluation environnementale;
  • fournir en temps opportun des réponses et des renseignements qui sont clairs et pertinents;
  • réaliser un processus de dialogue avec le public qui s’adapte et qui est inclusif;
  • renseigner le public sur la manière dont sa rétroaction a influé sur le projet;
  • documenter les commentaires et en présenter un compte rendu.

Nous continuerons d’utiliser diverses méthodes de notification pour informer le public des activités à venir par rapport au projet. Si vous aimeriez qu’on vous tienne au courant de nos activités, inscrivez-vous pour obtenir des courriels concernant le projet.

Processus

Nous avons coordonné les processus de dialogue avec la méthodologie d’établissement de tracé afin de fournir des renseignements et de recueillir la rétroaction aux étapes clés du choix de tracé. Pour chaque série du processus de dialogue, nous avons mis l’accent sur ce qui suit :

Première série - tracés et points de passage frontaliers possibles

Nous avons présenté les tracés possibles menant à trois points de passage frontaliers potentiels sur la frontière du Manitoba et du Minnesota. La rétroaction reçue a aidé à l’évaluation des tracés présentés et à l’établissement d’un point de passage frontalier préféré pour le projet.

Deuxième série - précision des tracés possibles et établissement du point de passage frontalier

Nous avons établi un point de passage frontalier préféré pour le projet et nous avons présenté au public des tracés possibles en vue d’obtenir sa rétroaction. Le public nous a fait part de commentaires et a fourni une rétroaction, et nous avons recueilli des connaissances locales alors que nous avancions vers l’établissement d’un tracé préféré.

Troisième série - tracé préféré

Un tracé préféré pour la ligne de transmission a été établi selon l’évaluation environnementale et les commentaires reçus, et il a été présenté au cours de cette série. La rétroaction recueillie a aidé à établir l’emplacement final de la ligne de transmission.

Dialogue continu

Ayant recueilli une rétroaction tout au long de la troisième série de consultations et entrepris les travaux d’évaluation environnementale, nous avons intégré les rajustements finaux au tracé, puis le tracé préféré final a été déposé avec l’énoncé des incidences environnementales auprès des organismes de réglementation aux fins d’approbation.

Nous sommes engagés à communiquer des renseignements au cours des étapes de réglementation, de construction et d’exploitation du projet. Pour obtenir des renseignements continus sur le projet, inscrivez-vous en vue d’obtenir des courriels.